Sécurité et santé du client
Raffraichis tes connaissances en EMS !
Sécurité et santé du client
Le Full Body EMS
représente une sollicitation musculaire et métabolique très intense, souvent sous-estimée par les coachs sportifs passés par des parcours BPJEPS ou STAPS,
entraîne des effets physiologiques généralement peu connus des coachs et des clients, d'où la nécessité d'une formation ciblée,
est interdit si l'une des contre-indications est présente (voir "Questionnaire et anamnèse My Big Bang" ci-joint). Certaines contre-indications sont temporaires (grippe...), d'autres peuvent être levées par un médecin (certificat médical permettant la "musculation par électro-myostimulation globale et active")
Les 5 à 10 premières séances représentent la "période d'accoutumance".
Pendant l'accoutumance, deux séances doivent être espacées d'au moins 5 jours (voire plus si le client présente de fortes courbatures ou fatigue). Nous recommandons 1 fois par semaine.
Jamais plus de 2 séances par semaine, espacées d'au moins 48 heures (ce qui ne vaut de toute façon qu'une fois la phase d'accoutumance terminée !).
La phase d'accoutumance est de nouveau obligatoire après une pause de plus de deux mois ou plus.
Jamais une séance ne doit dépasser 20 minutes (sur le programme de "raffermissement musculaire").
Une bonne hydratation est cruciale (idéalement 500ml avant et 500ml après la séance), afin d'évacuer les produits métaboliques émis lors d'un entraînement EMS.
Un apport en glucides lents 3 à 4 heures avant la séance est nécessaire, parfois un apport en sucres rapides juste avant la séance peut est indiqué (dépend du profil du client), afin d'éviter une hypoglycémie.
En général, nous recommandons 1 séance / semaine dans la durée, et 2 séances par semaine seulement exceptionnellement et temporairement (pour accompagner une perte de poids, pour se sculpter plus vite).
1 fois / semaine, c'est le rythme qui fidélise le plus la clientèle et qui produit d'excellents résultats dans la durée.
Le questionnaire "anamnèse" de My Big Bang est TRES IMPORTANT lors de la prise en charge d'un client pour la première fois. Aucune 1ère séance ne doit avoir lieu, s'il n'est pas rempli et si le client n'a pa daté et signé la décharge. Il permet :
de se protéger légalement ! Le client doit dater et signer la décharge sur la première page, s'il ne présente aucune contreindication. En cas de contreindication évidente présente ou en cas de doute fondé, la séance d'essai NE DOIT PAS AVOIR LIEU. Dans ce cas, le client doit aller voir son médecin traitant d'abord qui peut rédiger un certificat médical s'il juge qu'aucune contreindication n'existe (un courrier dédié au médecins est disponible dans la base des connnaissances du réseau).
de savoir plus sur le client et ses besoins, afin d'adapter déjà la séance d'essai en conséquence
de baser son argumentaire de vente sur le besoin et les spécificités du client.
au client de comprendre la méthode My Big Bang (il choisit entre autres son "tempérament" de coaching).